Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Fonds d’artichauts cuits à blanc

Ingrédients :

Pour 4 peronnes

Artichauts camus de bretagne 4
Eau QS
Jus de citron 1
Citron 1
Huile QS
Gros sel QS

Procédé :

Tourner les fonds d’artichaut, les frotter au fur et à mesure avec le citron couper en deux et les réserver dans une eau citronnée. Le foin des fond d’artichauts peut être retiré à cru à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne ou au moment de l’utilisation une fois cuit en tirant dessus.

Cuisson :

Porter à ébullition la quantité d’eau juste nécessaire pour couvrir les fonds. Ajouter le jus de citron, saler au gros sel. Ajouter les fonds dans la cuisson bouillante, verser l’huile et couvrir d’une feuille de papier de cuisson. Cuire lentement 20 à 35 minutes selon leur grosseur. Vérifier la cuisson en les piquants à l’aide d’une pointe de couteau.

Finition :

Retirer les fond dans un récipient adapté couvrir du jus de cuisson en veillent bien à ce qu’ils soient bien immergés. Faire refroidir rapidement, couvrir d’un film alimentaire et réserver au frais.

L’utilisation du jus de citron permet de cuire les légumes dans un liquide plus acide, le beurre ou l’huile isole les légumes de l’oxygène de l’air et limite l’oxydation.