Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Palmiers fromage

Ingrédients :

Pour 15 palmiers

  • Feuilletage 100 gr (voir recette)
  • Emmental fraîchement râpé 30 gr
  • Piment d’Espelette QS
  • Jaune d’œuf 1 pour la dorure

Préparation :

Étaler le feuilletage en un rectangle de 15 centimètres de longueur et lorsque la longueur est arrivée à 15 centimètres étendre dans le sens de la largeur pour obtenir un rectangle de 4 à 5 mm d’épaisseur. Donner un quart de tour à la pâte pour faire des 15 centimètres la hauteur. Badigeonner la surface du feuilletage de dorure, saupoudrer légèrement de piment d’Espelette et parsemer uniformément avec l’emmental.

Replier les deux côté du feuilletage de 2 bon centimètres vers le centre. Recommencer l’opération jusqu’à ce que les deux côtés ce rejoignent au centre. Plier une dernière fois pour placer un côté sur l’autre, ce qui donne une forme de cylindre, presser légèrement pour bien coller les plis. Découper quinze tranches d’environ 7 à 8 mm et disposer en quinconce sur une plaque de cuisson en les espaçant largement car la pâte va s’étaler un peu à la cuisson.

Réserver au frais une vingtaine de minutes.

Cuisson :

Cuire à four préchauffer à 200°, pendant environ 12 / 15 minutes. Au moyen d’une palette retourner les palmiers à mi-cuisson lorsque les palmiers commencent à colorer. Dès leur sortie du four, faire refroidir sur grille.

Ce conserve dans une boîte hermétique plusieurs jours. Cette recette peut être réalisée avec d’autre fromages (conté, parmesan, etc.).