Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Fruits confits

Ingrédients :

Pour

  • Pulpe de fruits frais et bien ferme 500 gr
  • Cerises dénoyautées, prunes, où
  • Abricots fendus en deux et dénoyautés, où
  • Ananas pelé et vidé de son cœur et coupé en tranches, etc.
  • Sucre cristallisé 850 gr

Préparation :

Préparer et peser les fruits choisis. Porter à ébullition 6 dl d’eau pour 500 gr de pulpe, verser sur les fruits et pocher à feu doux. Dès qu’ils sont tendre les égoutter au-dessus d’une bassine. Ranger les fruits dans un récipient adapté. Faire dissoudre 250 gr de sucre cristallisé dans 5 dl du liquide de cuisson, porter à ébullition, puis verser sur les fruits (les fruits doivent être bien recouvert de sirop) et laisser macérer 24 heures.

*Le deuxième jour : faire à nouveau égoutter les fruits, ajouter 60 gr de sucre cristallisé au sirop, porter à ébullition et reverser sur les fruits replacer dans le récipient. Couvrir et laisser macérer 24 heures.

*Refaire la même opération pendant 5 autres jours.

*Le huitième jour : égoutter les fruits au-dessus de la casserole de cuisson, ajouter 90 gr de sucre et faire dissoudre le sucre à feu doux. Ajouter les fruits, porter à ébullition et pocher trois minutes à feu doux. Laisser macérer ainsi 2 jours.

*Au bout des 2 jours refaire la même opération avec le reste du sucre et laisser macérer 4 jours. Si le sirop n’est pas assez épais, recommencez la dernière opération.

*Pour finir, égoutter les fruits sur une grille et laisser sécher plusieurs jours au chaud et au sec : ils ne doivent plus coller.

Conservation : Ranger les fruits confits dans une boîte en bois ou en carton tapissée de papier sulfurisé. Dans une boîte hermétique ils risqueraient de moisir.