Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Pot de crème café

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • Lait ¾ de litre
  • Jaunes d’œufs 8
  • Sucre semoule 150 gr
  • Extrait de café 1 à 2 cl

Préparation :

Porter à ébullition le lait dans une petite casserole. Mélanger dans un récipient inoxydable à l’aide d’un petit fouet, les jaunes d’œufs et le sucre. Verser dessus le lait bouillant, incorporer le café. Remuer constamment, passer à l’étamine, puis à l’aide d’une cuillère retirer la mousse qui s’est formée à la surface. Verser délicatement dans les petits pots prévus à cet effet et retirer la mousse qui peut encore se former à la surface.

Cuisson :

Placer dans la plaque de cuisson un papier de la même dimension que le font, ce qui aura pour effet d’éviter que l’eau de cuisson ne gicle dans les pots. Les placer dans la plaque, verser dans celle-ci de l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur des pots. Placer la plaque sur un feu vif jusqu’à ce que l’eau bouille, puis enfourner dans un four chauffé à 200°C (ther 6/7) pendant environ 25 minutes. Couvrir les pots avec une plaque à pâtisserie de la même dimension que la plaque de cuisson, ceci permet à la surface des pots de rester nette et sans coloration.

Finition :

Vérifier la cuisson des pots en les remuant légèrement, la crème doit être « tremblotante » et la surface brillante. Retirer les pots de la plaque, essuyer l’extérieur à l’aide d’un papier absorbant et laisser refroidir complètement avant de servir.
Les pots de crème ne se démoulent pas et sont servis comme cela.

Les pots de crème ne se démoulent pas et sont servis comme cela.