Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Anchois au vinaigre

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • Anchois frais 300 gr
  • Vinaigre de vin
  • Ail
  • Persil plat
  • Sel
  • Huile d’olive

Préparation :

Vider les anchois en les ouvrants. Les placer à plat et retirer l’arête à l’aide du pouce et de l’index en tirant de la tête vers la queue. Laver les anchois à l’eau courante bien fraîche et laisser sécher. Diviser chaque anchois en deux filets. Disposer les anchois dans un plat et verser le vinaigre dessus. Laisser mariner ainsi pendant deux à trois heures, jusqu’à ce que la chair se ramollisse. Couper finement l’ail et le persil, retirer les anchois du vinaigre, bien les égoutter en enlevant tout le liquide.

Finition :

Placer les filets d’anchois dans le plat de service, parsemer d’ail et de persil, assaisonner de sel. Verser l’huile d’olive sur les filets, jusqu’à qu’ils soient entièrement recouverts. Servir frais accompagnés de tranches de pain grillé.

Vin conseillé :

Par les caves du Ponant


Une recette simple et haute en couleur qui évoque Collioure et le bord de mer, l’anchois frais est un plat délicieux, la chair est fondante et goûteuse ; l’ail, le persil et l’huile d’olive constituent un chausse trappe redoutable pour le vin. Il faut un vin blanc aromatique et assez puissant tel ce Costières de Nîmes blanc cuvée Terre d’Argence du Château Mourgues du Grès. Un vin voluptueux et charnel aux arômes de pêches blanches et de violette, la bouche est suffisamment concentrée pour tenir tête au plat. Un bel accord baroque. Boire à 10 c.