Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Pâte à génoise

Ingrédients :

Pour

  • Farine 125 gr
  • Sucre 125 gr
  • Œufs 4
  • Beurre (pour le moule) 15 gr
  • Vanille QS
  • Zeste de citron (facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four à 180/200°C. Tamiser la farine. Contrôler la propreté du moule. Ramollir le beurre, puis beurrer le moule à l’aide d’un pinceau. Verser une petite partie de la farine tamisée et en chemiser le moule. Lorsque le moule est froid, le retourner et taper légèrement pour enlever l’excédent de celle-ci. Réserver au frais.

* Casser les œufs dans une bassine. Faire bouillir une casserole d’eau. A l’aide d’un fouet mélanger les œufs et le sucre. Placer la bassine sur la casserole d’eau bouillante. Fouetter le mélange à la vapeur de celle-ci. Retirer la bassine de la casserole lorsque le mélange est tiède. Continuer à fouetter régulièrement pour refroidir l’appareil, en insufflant de l’air dans celui-ci.

* Ajouter l’arôme lorsque le mélange est devenu froid, il doit former un ruban quand il tombe du fouet. Corner la bassine et le fouet. Incorporer la farine tamisée en pluie, à l’aide d’une spatule. Couper la pâte en un mouvement tournant et enveloppant qui remonte la pâte en surface. Ce geste, bien exécuté permet un mélange efficace et rapide. S’arrêter dès que le mélange de la farine est obtenu. Vers er de suite dans le moule. Corner la bassine et égaliser grossièrement la surface.

Cuisson :

Enfourner tout de suite à four chaud, pendant environ 25 minutes. Démouler dès sa sortie du four, en la retournant sur une grille ou un torchon.

* Cette génoise sert à tous les biscuits fourrés. Pour une génoise servie nature on ajoute 25 gr de beurre fondu à la recette ci-dessus.