Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Biscuit joconde

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • Œufs 5 (soit 250 gr)
  • Sucre glace 200 gr
  • Poudre d’amandes 200 gr
  • Farine 50 gr
  • Beurre 40 gr
  • Blancs d’œufs 7 (soit 250 gr)
  • Sucre semoule 80 gr

Préparation :

Tamiser la farine, réserver. Dans une bassine mélanger les œufs, le sucre glace et la poudre d’amande, fouetter quelques minutes pour blanchir l ‘appareil. Incorporer la farine puis le beurre fondu et froid. Dans une autre bassine monter les blancs en neige ferme en incorporant petit à petit le sucre semoule. Ajouter la un quart des blancs en neige à la pâte et mélanger vivement. Puis incorporer le reste des blancs délicatement, en soulevant la pâte à l’aide d’une spatule en un mouvement de rotation si la pâte est utilisée pour un montage, part conte si la pâte est prévue pour être posée autour d’une préparation, incorporer les blancs en neige d’un seule tenant en remuant vivement pour faire retomber l’appareil.

Cuisson :

Préparer deux plaques de cuisson, garnir d’une feuille de papier sulfurisé ou d’une toile de cuisson. Verser sur chaque plaque entre 450 et 600 gr d’appareil en fonction de l’utilisation de votre biscuit. Cuire 5 à 7 minutes dans un four préalablement préchauffé à 200°C. La cuisson sera bonne lorsque le papier se détache sur les bords sans difficulté. Dès la sortie du four retirer sur une grille. Placer une autre feuille de papier sulfurisé sur le biscuit, retourner la plaque de biscuit sur une autre feuille de papier sulfurisé et sucré abondamment l’envers de sucre glace et enlever délicatement en commençant des borde pour aller vers le centre.

*On incorpore du beurre que pour certaine utilisation exemple pour ceux qui seront utilisés pour fond d’entremets. Pour celles qui seront utilisés pour les pourtours, les découper lors de l’utilisation à la roulette.