Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Le croissant

Ingrédients :

Pour 40 / 50 croissants environ

  • Farine 1 kg
  • Beurre 500 à 600 gr
  • Lait ou lait + eau 7 dl
  • Sel 20 gr
  • Sucre 100gr
  • Levure 30 gr
  • Œuf 1

Préparation :

Porter à ébullition le lait, le sel, le sucre et 100 gr de beurre. Faire refroidir en cellule de refroidissement ou sur de la glace pilée. Délayer la levure dans un peu d’eau. Placer la farine dans la cuve du batteur, ajouter la levure délayée, le lait refroidi et pétrir sans excès à l’aide du crochet, ajouter l’eau nécessaire. Retirer le crochet, couvrir la cuve d’un linge propre et laisser la pâte pousser au frais environ 12 heures.

Sortir la pâte du réfrigérateur, enlever le linge. Fariner légèrement le plan de travail, et verser la pâte dessus. Donner à la pâte une forme de boule. Pour ce faire appuyer sur la pâte avec la paume de la main et ramener les côtés au milieu. Fariner le plan de travail et la pâte. L’abaisser au rouleau en un rectangle de 1 centimètre d'épaisseur environ.

Ramollir le beurre en tapant dessus à l'aide du rouleau et lui donner également la forme d'un rectangle. Répartir le beurre sur une moitié du rectangle de pâte et replier l'autre moitié sur le beurre. Egaliser et fermer les bords à l'aide du rouleau. Donner deux tours simples (pliage en trois) ou deux tours doubles (pliage en quatre).

Laisser reposer quelques minutes. Abaisser la pâte à 3/4 millimètres d'épaisseur et découper des triangles de 12 cm de base pesant entre 40 /50 grammes. Rouler les triangles en débutant par la base en forme de croissant sans trop serrer pour obtenir un bon feuilleté.

Disposer sur une plaque de cuisson légèrement mouillée sans trop les serrer. Placer les croissants en étuve, faire pousser environ 1heure 30 à 35°C. Sortir les croissants de l'étuve dès qu'ils ont doublé de volume. Dorer délicatement chaque croissant en prenant soin de ne pas appuyer sur la pâte avec le pinceau, pour ne pas la faire retomber.

Cuisson :

Préchauffer le four à 220 °C. Enfourner et cuire environ 12 à 15 minutes.