Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Flan au brocoli

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • Fleurs de brocolis 350 gr
  • Œufs entiers 2
  • Crème fraîche 2 cuillerées à soupe
  • Noix de muscade QS
  • Beurre 30 gr
  • Sel, poivre QS

Préparation :

Préparer les fleurs de brocolis. Porter à frémissement une petite quantité d’eau salée et plonger les brocolis. Au bout de huit minutes environ, lorsque les brocolis sont un peu ramollis, les retirer dans une passoire à l’aide d’une écumoire. Une fois bien égoutter, placer les brocolis dans le bol du mixer. Dans un saladier casser les œufs, ajouter la crème fraîche, une pointe de muscade, saler, poivre. Verser cette préparation dans le bol du mixer, actionner l’appareil jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène et légèrement liquide. Si besoin ajouter un peu de crème ou de lait.

Cuisson :

Beurrer quatre ramequins et remplir de préparation aux brocolis. Préchauffer le four à 200°C (th 6), placer les ramequins dans un bain-marie, les couvrir d’un papier aluminium, enfourner et laisser cuire 10 minutes environ. Au bout de dix minutes retirer le papier aluminium et laisser cuire encore quelques minutes pour leur donner une légère coloration.

Finition :

Laisser tiédir les ramequins avant de les démouler. Ils seront servis chauds pour accompagner un poisson, une viande, etc. Servi froid ils seront accompagnés d’un coulis de tomate ou de poivrons, d’une vinaigrette aux herbes, etc.