Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Cassolette de homard sabayon au champagne

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • Homard 2 de 700/800 gr chacun
  • Beurre 150 gr
  • Jaunes d’œufs 3
  • Jus de citron QS
  • Champagne brut 5 cl
  • Poivre de Cayenne 1 pointe
  • Sel, poivre blanc QS
  • Ciboulette pour le décor

Préparation :

Cuire les homards au court-bouillon. Les décortiquer et garder les pinces pour la présentation. Tailler la chair en gros tronçons, réserver au chaud.

Sauce :

Clarifier le beurre, placer les jaunes d’œuf, quelques gouttes de citron et le champagne dans une petite bassine en inox. La placer au bain-marie et fouetter le mélange jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux et ferme. Hors du feu, incorporer petit à petit le beurre clarifié. Assaisonner sel, poivre blanc, poivre de Cayenne.

Finition :

Disposer les morceaux de homard dans quatre cassolettes et napper de sabayon. Faire glacer au grill deux secondes, décorer avec deux à trois brins de ciboulette. Servir aussitôt.

Vin conseillé :

Par Par les caves du Ponant


Une belle recette de fête ou pour déclarer votre flamme à l’élu(e) de votre cœur. Sur un tel plat il faut sortir les grands vins blancs secs qui ont fait la réputation de la France à l’étranger. Il va falloir casser un peu votre tirelire. L’accord idéal peut se faire avec un grand chardonnay de Bourgogne comme ce Meursault 1er cru Perriere du domaine Michelot 2000 (sans doute le plus grand climat à Meursault), la délicatesse et la puissance minérale de ce vin en font un must. Le nez embaume l’aubépine, la noisette, la brioche chaude, la bouche est magistrale de droiture pour un Meursault, la finale est très longue. Servir vers 12-13 C° et attendre que le vin se réchauffe tranquillement dans le verre. Prix : 59 euros. Un vieux Champagne vineux typé par le pinot noir peut aussi faire l’affaire, demandez Un Bollinger ou encore un Krug à votre caviste, si il lui en reste quelques bouteilles et ne regardez pas trop à la dépense !