Tarte feuilletée à la sardine et romarin

Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Tarte feuilletée à la sardine et romarin

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • Filet de sardine
  • Tomates bien mûres 600 gr
  • Ail 1 gousse
  • Echalote 1
  • Oignon 1 beau
  • Huile d’olive QS
  • Romarin quelques brins
  • Feuilletage
  • Jaune d’œuf 1 (pour dorure)

Préparation :

Avec un petit couteau pointu, retirer la partie dure des tomates à l’emplacement de la queue. Emonder les tomates, c’est à dire les tremper quelques secondes dans l’eau bouillante puis dans l’eau froide avant d’enlever la peau. Les couper en deux, presser chaque moitié dans la main pour éliminer l’eau de végétation et les graines. Couper la pulpe en tous petits dés. Laisser égoutter-le tout au moins une heure, surtout si les tomates ont poussé en hiver sous serre. Hacher l’ail, l’échalote, émincer finement l’oignon. Dans un fait, faire suer à feu doux 2 à 3 minutes à l’huile d’olive l’oignon émincé, l’échalote et l’ail hachés. Ajouter la tomate concassée, les brins de romarin, assaisonner sel, poivre et faire cuire à feu doux jusqu’à l’évaporation du jus de cuisson. Retirer les brins de romarin, rectifier l’assaisonnement et faire refroidir. Lever les filets de sardine, les passer sous un filet d’eau claire, puis les essayer à l’aide un papier absorbant, réserver au frais. Etaler le feuilletage sur une épaisseur de 2 millimètres, puis découper un cercle de 28 centimètres de diamètres. Badigeonner avec un petit pinceau le bord de dorure (mélange du jaune et d’un peu d’eau). Placer sur le tour du cercle, une bande de feuilletage de 1,5 centimètre de large, appuyer légèrement pour quelle colle bien sur la dorure. A l’aide d’un petit couteau, en utilisant le côté non coupant, pincer légèrement le bord du cercle de pâte pour former de petites encoches.

Cuisson :

Passer un peut de dorure sur la bande de pâte poser sur le cercle, piquer à l’aide d’une fourchette le fond de celui-ci et enfourner au four préchauffé à 200°C. Cuire ainsi environ 15 à 18 minutes. La pâte doit êtes juste cuite mais pas trop. Retirer du four, étaler dessus une couche de la préparation à la tomate, disposer en rosace les filets de sardine préalablement légèrement saler et poivrer, côté peau par-dessus. Parsemer de romarin et enfourner. Cuire environ 8 à 10 minutes.

Finition :

Servir aussitôt et arroser d’un peu d’huile d’olive.

Vin conseillé :

Par la cave des Jacobins


Côtes du Ventoux blanc domaine de Fondreche cuvée l'éclat 2007 à base de grenache et de roussanne service servi à 10/12 ° (9,70 €)ou Côtes du Rhône village Cairanne blanc 2007 domaine de l'oratoire st Martin cuvée haut coustias (marsanne, roussanne, grenache, clairette) servi à 10/12° (16,95€)