Saint-pierre poêle à l'huile d'olive et au curry

Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Saint-pierre poêle à l'huile d'olive et au curry

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • Filets de saint-pierre sans peau 4 de 150 gr
  • Bulbes de fenouil 2
  • Aneth ciselé 2 cuillères à soupe
  • Vinaigre de vin 10 gr
  • Huile d’olive QS
  • Fleur de sel, Curry QS
  • Sel, poivre du moulin

Préparation :

Émincer très fins les bulbes de fenouil après avoir retiré les tiges vertes, qui sont plus dures. Arroser le fond d’un plat (plat sabot) préalablement frotté à l’ail, disposer une couche de fenouil rangé à plat. Saupoudrer de curry, de fleur de sel, arroser d’huile d’olive, puis recommencer l’opération jusqu’à se qu’il n’y est plus de fenouil. Disposer dessus un papier film, placer le plat au réfrigérateur au moins douze heures. Sortir le fenouil deux heures avant de servir pour qu’il retrouve la température ambiante. Placer une passoire dans un saladier, verser le fenouil et récupérer l’huile de la marinade pour la suite de la recette.

Cuisson :

Assaisonner les filets de Saint-Pierre de sel, de poivre du moulin sur les deux faces. Mettre dans une poêle deux cuillères à soupe d’huile de la marinade, cuire deux minutes environ de chaque côté. Arroser le poisson en cour de cuisson. Retirer sur une grille pour le laisser égoutter.

Sauce :

Dans un petit saladier, mélanger cinq cuillères à soupe d’huile de la marinade avec deux cuillères de vinaigre de vin. Ajouter au dernier moment deux cuillères à soupe d’aneth ciselé.

Présentation :

Placer au centre de l’assiette le filet de Saint-pierre, disposer dessus le fenouil mariné. Saucer un coup dessus, puis un peu tout autour.

Vin conseillé :

Un Bergerac blanc servi à 10 °C