Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Galette bretonne

Ingrédients :

Pour 35 biscuits environ

    Beurre demi-sel 200 gr
  • Jaunes d’œufs 3 + 1 pour la dorure
  • Sucre en poudre 120 gr
  • Farine T55 370 gr
  • Fleur de sel QS

Procédé :

Tamiser la farine. Dans un saladier battre vigoureusement le beurre mou, le sucre et les jaunes d’œuf jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Incorporer la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène sans trop la travailler.

Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Au bout de ce temps sortir la pâte, l’étaler sur une épaisseur d’environ 4 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé et sans ajouter de farine. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette sur une face, puis retourner la pâte.

Découper les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce cannelé de 6 cm de diamètre et les placer sur une plaque de cuisson munie d’une feuille de papier sulfurisé, côté piqué sur le dessous.

Mélanger le jaune d’œuf avec une cuillère à café de lait. Dorer une première les biscuits, placer la plaque au réfrigérateur pendant 5 minutes, puis dorer une seconde fois. Faire un décor à l’aide d’une fourchette sur chaque galette.

Cuisson :

Enfourner les galettes à four préalablement préchauffé à 160°C. Cuire environ 12 minutes en surveillant, le bord des biscuits doit à peine doré.

Faire refroidir sur grille.