Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Pâte à russe

Ingrédients :

Pour une plaque de 60 x 40 cm

  • Blancs d’œufs 240 gr (environ8)
  • Sucre 30 gr (pour serrer les blancs)
  • Beurre QS
  • Poudre d’amandes grises 125 gr
  • Sucre semoule 125 gr
  • Sucre glace QS

Préparation :

Préchauffer le four à 220/230°C. Placer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et beurrer sans excès. Mélanger et passer au tamis la poudre d’amande et le sucre semoule. Monter les blancs en neige ferme en les serrant avec 30 gr de sucre. Incorporer le tant pour tant (mélange amandes, sucre) en le versant en pluie sur les blancs en neige, mélanger délicatement et sans excès à l’aide d’une spatule.

Verser l’appareil sur le papier beurrer et étaler régulièrement à l’aide d’une palette. Veiller à ne pas trop le travailler au risque de le faire retomber.

A l’aide d’un tamis fin ou d’une sucrière, répartir une couche uniforme de sucre glace sur la surface de la pâte. Laisser cette couche de sucre fondre légèrement.

Cuisson :

Enfourner, clé et porte fermées pendant la première moitié de la cuisson (en fonction des fours). Surveiller la cuisson, à mi-cuisson, clé de porte et porte entrouverte(en fonction du four). Soulever le bord de la feuille de cuisson, le fond doit prendre une légère couleur doré. Le dessus de la plaque doit avoir légèrement perlé (dû au sucre glace).

Finition :

Retirer sur grille dès la sortie du four et laisser refroidir.

Ce biscuit ce conserve au réfrigérateur à 3°C plusieurs jours et plusieurs semaines au congélateur bien envelopper dans un film alimentaire.