Brioche couronne

Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Brioche couronne

Ingrédients :

Pour 1 brioche de 8 personnes

  • Farine 250 gr
  • Sel 5 gr
  • Sucre 20 gr
  • Œufs 3
  • Levure 12 gr
  • Beurre 125 gr
  • Œuf pour dorure 1

Préparation :

Réaliser la pâte à brioche comme indiqué dans la recette. Beurrer le moule à brioche de Nanterre.
Sortir la pâte du réfrigérateur. Enlever le linge ou papier film qui couvre la pâte. Fleurer le plan de travail avec de la farine et y déposer la pâte. Donner à la pâte une forme allongée. Pour ce faire, appuyer sur la brioche avec la peau de la main et ramener les côtés au milieu.

Façonnage :

Bouler soigneusement la pâte pour obtenir une boule régulière et lisse. Mettre ses doigts de la main droite, en pointe, en les réunissant. Les fariner. Faire une cavité bien centrée en appuyant sur la boule, avec ces doigts. Agrandir le trou en introduisant dans la cavité, deux, puis trois et quatre doigts farinés en faisant tourner la pâte. Procéder de telle sorte que la pâte soit uniformément répartie.

Prendre la couronne dans les deux mains et étirer la pâte pour obtenir une couronne de 26 cm de Ø environ. Poser la couronne sur une plaque de cuisson mouillée. La modeler pour la rendre bien ronde.

Dorer la brioche et mettre à pousser en étuve à environ 30°C.

Cuisson :

Sortir la couronne lorsqu’elle aura doublée de volume. Laisser refroidir pour permettre à la brioche de se reprendre. Dorer une deuxième fois avec soin. Ne pas tapoter avec le pinceau, ce qui ferait retomber la pâte. Faire des crans avec des ciseaux sur la partie supérieure de la couronne.

Procéder comme suit :
Tremper la pointe des ciseaux dans de l’eau froide. Les tenir verticalement en les ouvrant légèrement au-dessus de la couronne. Enfoncer sur 2 centimètres, le côté pointu du ciseau, fermer les ciseaux, la pâte se trouve entaillée. Ouvrir les ciseaux aussitôt, la pointe restant toujours dans la pâte. Faire glisser la pointe des ciseaux sur la droite d’environ 2 centimètres. Refermer les ciseaux, la pâte se trouve entaillée à nouveau. Recommencer l’opération pour obtenir finalement un cercle de pointes de pâte au-dessus de la couronne. N’oublier pas de tremper les ciseaux dans de l’eau froide assez souvent, pour éviter à la pâte de coller.

Enfourner à four préalablement préchauffer à 220°C et cuire environ 30 minutes.

Finition :

Retirer sur grille dès la sortie du four et laisser refroidir.