Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Soupes et Potages

La soupe, ou potage, est un aliment liquide, froid ou chaud, qui est généralement servi au début du repas. La plupart des soupes traditionnelles sont composées de légumes cuits, auxquels on ajoute parfois diverses viandes ou poissons et matières grasses (lard, beurre, huile, crème fraîche…) et même des fruits. Il existe une grande variété de soupes dans la gastronomie mondiale.

Potages

Le potage est met liquide servi chaud dans des assiettes creuses, de préférence chauffées en début de repas, le soir essentiellement.
Etymologiquement, le mot désigne « les aliments cuits au pot », que l’on versait jadis sur une tranche de pain, la « soupe » (ou l’expression populaire « tremper la soupe ») ; les deux termes sont aujourd’hui devenus presque synonymes.

Soupes

La «soupe» à l'origine, désigne la tranche de pain souvent sec et dur à l’époque, sur la quelle, on versait un bouillon pour la ramollir et la manger. Aujourd’hui il n’y a quasiment pas de différence entre la soupe et le potage.

Veloutés

Un velouté est une soupe enrichie de crème fraîche et d'œuf.
Le principe de réalisation d'un velouté consiste à réaliser une soupe et à lui ajouter en fin de cuisson une préparation qui est un mélange de crème fraîche et de jaune d'œuf.