Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Perche

Image du Perche

La perche, poisson d’eau douce de la famille des Percidés a pour nom scientifique « Perca fluviatilis ». Elle est reconnaissable par ces nageoires dorsales pourvues de rayons épineux, un corps large de couleur gris foncé à verdâtre, coiffe des flancs plus clairs marqués de 6 à 9 bandes sombres, et aux nageoires pelviennes anale et caudale de couleur rouges.

Elle peut atteindre une taille allant jusqu’à 50 centimètres pour un poids maximale de 3,5 kilogrammes, mais sa taille moyenne est d’environ 25 à 35 centimètres pour 250 à 500 grammes . Elle est également appelée localement, Zébrée, Boyat, Perco, Rayée perchaude. La perche est incontestablement un des meilleurs poissons de rivière. Sa chair est ferme, son goût très fin.
C'est par ailleurs un poisson qui possède l'avantage de présenter peu d'arêtes. A ne pas confondre avec la perche soleil, aussi appelée perche arc-en-ciel n’appartient pas à la famille des percidés mais à celle de centrarchidées (Black-bass) et la perche du Nil originaire d'Éthiopie qui peut atteindre 2 mètres.

Recettes :