Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Courbine

Image du Courbine

Le Maigre ou Courbine a pour nom latin « Argyrosomus regius » et fait partie de la famille des « Scieanidae ».C'est une espèce semi-pélagique du plateau continental.
C'est un chasseur qui poursuit les bancs de sardines et de mulets, et qui se nourrit aussi de céphalopodes comme le poulpe, le calamar ou encore la seiche.

Ce magnifique poisson argenté est un des plus gros et des plus combatifs poissons que l'on puisse espérer piquer un jour du bord. Il est surtout pêché de mai à octobre le long des côtes charentaises.

Ses migrations le conduisent à se reproduire au printemps dans les estuaires de la Gironde. Plus des trois quarts de la pêche de maigre en France sont réalisés par les pêcheurs des ports de Royan, La Cotinière et La Rochelle.
Le maigre est une espèce typique du littoral Picto-Charentais. Les professionnels de la filière se sont engagés dans une démarche qualité en faveur du maigre de ligne afin de proposer aux consommateurs, un poisson respectant le cahier des charges régional, cette démarche qualité est identifiée par une étiquette individuelle numérotée et se reconnait grâce à l'identification régional :"Signé Poitou-Charentes", comme le bar de ligne Breton.