Lorsque la marmite bout l'amitié fleurit

Le pêcheur gourmand

Logo: Le pêcheur gourmand

Chinchard

Image du Chinchard

Le chinchard est de la famille des carangidé et son nom latin est « Trachurus trachurus » .Appelé aussi, saurel, sévereau, carangue, «coulirou » au Antille, etc.
Le chinchard commun à un corps de couleur gris bleuâtre avec des flancs blancs argentés, une mâchoire légèrement proéminente, et une ligne latérale hérissée de piquants. Il peut être confondu avec le chinchard à queue jaune. La ligne latérale du chinchard à queue jaune se termine vers le début de la deuxième dorsale et la tache noire sur l'opercule a une forme allongée.

Il atteint sa maturité sexuelle au cours de sa 3ème année 20-22 cm chez les mâles, vers 4 à 5 ans 26-30 cm chez les femelles. Elle pond environ 120.000 œufs. Sa taille commune est entre 15 et 45 centimètres, mais il peut atteindre plus de 50 centimètres. Il est abondant dans l'est Atlantique, de la Norvège à l'Afrique du Sud, en mer du Nord et en Méditerranée où il se déplace en banc comme le maquereau.

On le trouve pratiquement toute l’année sur les étals des poissonniers. Une bonne partie de la pêche part en Espagne et au Portugal, ils sont très friands de ce poisson.
Sa chair est très riche en phosphore et en potassium. On peut l’accommoder de diverses manières : frit à la poêle, braisé au four pour les plus gros, poché au court-bouillon.